BERLIN, 1ère partie

Berlin … Ce voyage était prévu depuis plusieurs mois maintenant car c’était le cadeau des 30 ans de mon chéri l’année dernière. La vie étant ce qu’elle est, les mois sont passés et nous avons enfin booké notre séjour en début avril pour le mois de juin. Je crois que c’est au final une de mes villes préférées en Europe. L’ambiance, la ville, ses monuments, son histoire, ses habitants, sa nourriture, … En 3 jours, nous avons eu le temps de visiter plusieurs quartiers et certains coins très emblématique. Et il est temps pour moi de vous partager tout cela en photo. J’ai trouvé l’arrivée sur Berlin très dépaysante. De la verdure tout autour, des étendues d’eau, magnifique vu du ciel. Et une fois dans la ville ce contraste de verdure et bitume est encore très présent. Nous avons commencé par le quartier de Mitte et sa mythique Porte de Brandebourg. Je tenais fortement à voir le Mémorial aux Juifs d’Europe assassinés, c’est un champs de stèles de béton, creuses et inclinées, qui ne renvoient ni au nombre de victimes ni à des faits précis, mais au final le poids de l’Histoire parle de lui même.

Nous avons continué notre balade vers le Tiergarten, le poumon vert de Berlin, en prenant le temps d’aller découvrir le monument érigé en l’honneur des soldats soviétiques morts pour libérer Berlin et le Siegessaule, la colonne de la Victoire. Pour ensuite découvrir le Zoo de Berlin.

Concernant le Zoo, mon avis est très mitigé. Quelque soit le polémique sur les zoo, pour moi ils permettent malgré tout à des races en voies de disparition (à cause de la bétise humaine) de survivre. J’ai aimé voir ces animaux magnifiques, qu’un inconnu me parle des bonobos, … mais quand je suis arrivé aux gorilles, la tristesse dans les yeux de l’un d’eux m’a choqué, abasourdi. J’ai eu du mal à prendre plaisir à être dans cet endroit plus longtemps et les félins qui ont suivi, se fut pareil. Alors, sur tous ces parcs que je visite, c’est la 1ère fois que j’ai un tel choc.

A très vite avec la suite et quelques bonnes adresses.

2 réflexions sur “BERLIN, 1ère partie

Laisser un commentaire

